Samedi 25 février 2023 à la salle de l’Odeum à Carcassonne, le meilleur spécialiste français de l’histoire de l’Estonie, Jean Pierre Minaudier, normalien, agrégé d’histoire, enseignant en histoire en classes préparatoires littéraires, enseignant aussi l’estonien et le basque, traducteur d’ouvrage estoniens, a donné une exceptionnelle conférence ‘ Histoire de l’Estonie’ ’ devant un public très attentif.
Durant un peu plus d’une heure, l’orateur a déroulé la succession des évènements qui ont amené depuis les croisades des chevaliers teutoniques allemands du 13ème siècle, un petit peuple de paysans, sans souveraineté apparente, à résister aux envahisseurs polonais, suédois, russes, allemands jusqu’en 1920, date à laquelle il a acquis militairement sa première indépendance contre les allemands et les bolcheviques. A suivi la perte de l’indépendance (pacte Molotov Ribbentrop de 1939), avec une période de 3 ans d’occupation par l’Allemagne nazie puis de 47 ans par l’URSS, avec déportations et exécutions massives, jusqu’à la deuxième indépendance. Celle-ci a eu lieu en 1991 lors de l’effondrement de l’URSS avec la libération du pays de l’occupation soviétique. C’est à l’occasion de ces étapes marquantes que le peuple estonien s’est forgé avec une volonté forte et patiente son identité originale dans une aspiration puissante à la liberté. Une prise de conscience progressive a conduit à l’épanouissement d’un sentiment national alimentant le développement d’une culture politique, sociale, artistique et culturelle de plus en plus affirmée dans sa singularité, accompagnée par l’expansion et la valorisation de la langue estonienne élevée au statut de trésor national.
L’histoire de l’Estonie, comme celle des autres pays baltes est malheureusement peu ou mal connue, un peu par désintérêt et manque de curiosité, mais aussi parfois mal jugée par ignorance de réalités cachées et déformées par idéologie. L’historien a établi, voire rétabli les vérités qui s’imposent dans toutes leurs réalités pour faire la part objective des responsabilités du nazisme et du communisme stalinien dans le destin tragique du peuple estonien au vingtième siècle. Celui-ci est à nouveau menacé par son trop puissant et conquérant voisin, coupable de s’être évadé de sa sphère de domination et coupable d’avoir réintégré la communauté européenne et intégré l’OTAN.
L’exposé a apporté un savoir et une connaissance des faits essentiels pour comprendre le présent de l’Estonie tel qu’il est appréhendé par les estoniens et tel que nous avons à le connaître et à le comprendre. Ce qui n’a pas manqué de susciter des questions complémentaires de l’auditoire, certaines, inquiètes à juste titre pour l’avenir du pays dans le cadre de la guerre actuelle menée par la Russie.
Nous adressons un grand remerciement à Jean Pierre Minaudier pour son exposé captivant et d’une grande clarté.
Un apéritif de l’amitié a suivi avec l’aimable concours de la librairie Breithaupt qui a présenté deux de ses ouvrages : ‘Histoire de l’Estonie et de la nation estonienne’, l’ouvrage français de référence sur le sujet. Dans un autre registre, l’autre livre est ‘Poésie du gérondif’ dans lequel l’auteur donne à partager sa passion des grammaires, sachant qu’il possède 1465 ouvrages de grammaire de plus de 700 langues !.