La vieille ville de Tallinn
Tallinn est la capitale et la plus grande ville d'Estonie. Les premiers indices de peuplement remontent à 5000 ans en arrière. Elle est mentionnée pour la première fois en 1219. Elle reçoit ses droits en 1248. La vieille ville de Tallinn est l'une des villes médiévales d'Europe les mieux préservées dans un état de conservation exceptionnel. Elle est entrée au Patrimoine Mondial de l"UNESCO en 1997.
C'est une ville commerçante médiévale d’Europe du Nord sur la côte de la mer Baltique qui s’est développée entre le XIIIe et le XVIe siècle, c’est-à-dire à l’époque de la plus grande activité de la Hanse, une vaste organisation commerciale reliant tous les grands ports de la mer du Nord et de la mer Baltique.
La ville haute (Toompea), avec son château et sa cathédrale, est depuis toujours le centre administratif du pays, alors que la ville basse conserve le tissu urbain médiéval, avec son entrelacs de ruelles tortueuses qui ont souvent conservé leur nom médiéval. Tallinn est aussi célèbre par les murailles de sa cité, son hôtel de ville, la plus vieille pharmacie d’Europe fondée en 1422, ses églises et ses couvents, ses guildes de marchands et d’artisans, ses intérieurs de maisons de marchands remarquablement préservés.
Carcassonne
C'est la principale ville du Département de l'Aude, dans la Région de l'Occitanie. Les premiers indices de peuplement dans cette région datent d' il y a 5500 ans. Elle devient un important centre de commerce dès le sixième siècle avant JC. La Cité fortifiée de Carcassonne est répertoriée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997, remarquée aussi pour la qualité de ses restaurations du dix neuvième siècle.
La création de l’association « les amis de Tallinn » est précédée par de nombreux échanges
Si l’association les amis de Tallinn n’a été fondée qu’à l’automne 2015, les contacts audois avec l’Estonie remontent à 2007 et de nombreux échanges se sont déjà produits.
En 2007, un premier voyage a lieu sous l’égide du pays carcassonnais, son but étant de rechercher une ville susceptible de conclure avec Carcassonne une convention de jumelage.
En 2008, la semaine du goût organisée à Tallinn est l’occasion d’organiser à l’institut français de Tallinn une conférence sur la gastronomie française ; des repas sont confectionnés pendant une semaine par un chef carcassonnais et de nombreux contacts avec les écoles permettent aux jeunes habitants de Tallinn de découvrir notre cuisine.
En 2009, le conseil interprofessionnel des vins du Languedoc invite des sommeliers et des cavistes estoniens ainsi que des journalistes spécialisés à faire les vendanges en Minervois; des vignerons audois se déplacent la même année en Estonie à la recherche de débouchés.
En 2010, le district de la vielle ville de Tallinn, accepte de nouer avec la ville de Carcassonne des relations de jumelage.
En 2011 le premier voyage du maire de Carcassonne et de ses collaborateurs a lieu à Tallin afin d’étudier les conditions du futur jumelage.
En 2012, l’ambassadeur d’Estonie en France fait une conférence à Carcassonne, il y présente l’Estonie de Pontus de la Gardie (notre compatriote né vers 1530 à caunes minervois, homme célèbre en Estonie où il a joué un grand rôle) à Skype (les Estoniens sont inventé ce système de communication mondialement utilisé).